Actualités et événements du Collectif et de ses membres

FÊTE DU PRINTEMPS Pont d’Ouilly 3eme édition

Dimanche 19 Mars 2023 de 10h à 19h

Le collectif PAM PAM (Producteurs, Artisans, Militants de Plantes Aromatiques et Médicinales)

& L’épicerie du coing

vous invitent à participer à notre marché d’printemps à

L’épicerie du coing , 8 Rue du Stade René Vallée,

14690 Pont-d'Ouilly

L’objectif de cette journée est de rassembler les producteurs, artisans, militants et particuliers lors d’un événement convivial, pédagogique et commercial liant des animations herboristiques et un marché de printemps dans un lieu où le militantisme prédomine.

Pépinières, herboristerie, microbrasseries, librairie, spectacle enfant, bijoux, produits de la ruche....restauration sur place et buvette.

2 balades botaniques au programme animés par Béatrice de la Tisane Lumineuse, 11h et 15h,

réservation sur place au stand PAMPAM (5 euros)

Places limitées

Fil d'actualité de l'événement de la Fête des Plantes vendredi 11 novembre 2022

sur la page Facebook du Collectif

Ou dans le dossier de presse à télécharger : Dossier presse fête des plantes

Tête d'affiche de la Fête des plantes 2022 qui a lieu le 11 novembre 2022  à Saint-Jean-le-Blanc 14 770

Thierry Thévenin, paysan herboriste et formateur à herbesdevie.com

est l'auteur du livre "Les plantes du chaos" paru fin 2021.

Il tiendra une conférence à 11h30 "Les plantes du chaos : et si les pestes végétales étaient des alliées ?"

Suivie d'une séance de dédicaces.

Les réservations des conférence se font sur place au point accueil

Christophe Bernard, herbaliste, a fait une belle revue du livre  de Thierry Thévenin sur son site Althéa Provence : https://www.altheaprovence.com/les-plantes-du-chaos-de-thierry-thevenin-revue-de-livre/

Avec une vidéo de présentation du livre :

Ateliers d'herboristerie pendant la Fête

Pour connaître les plantes, rien de mieux que de passer à la pratique ! Pendant la Fête des plantes, 8 ateliers pour mettre les mains dans les plantes vous sont proposés tout au long de la journée.

Venez découvrir les gestes simples pour transformer les plantes en baume, en infusion nourrissante, pour faire des teintures végétales, un étui pour les récolter ou tout simplement pour les manger !

Marion James de Alchimiste des sens est culinothérapeute et vous invite à 11h à découvrir la cuisine végétale aux plantes sauvages. Retrouvez ses activités sur sa page facebook et son site https://dessensalassiette.fr/

A 11 h et 14h30, avec Manuella Ferronière, herbaliste formée avec l'Institut Français de l'Herboristerie, vous pourrez fabriquer votre baume aux plantes et l'emporter avec vous ! Retrouvez les activités de Manuella sur son site  Plantules et radicelles

A 12h30, Béatrice de La Tisane Lumineuse vous invite à découvrir, dégustations et démonstrations à l'appui, une nouvelle façon de faire une infusion. Une infusion nourrissante avec certaines plantes locales qui permet d'extraire le maximum de leurs vitamines et minéraux.

A 13h et 16h, venez vous initier à la teinture textile à l'indigo avec Hannah Wenger, lainière de Atelier de la Filière.

Si vous pratiquez les cueillettes sauvages et que vous aimez la vannerie, Pierrick Bouchaud de la Ferme de la Sitelle animera deux ateliers à 11H et 14h30 pour tresser son propre étui de récolte de plantes que vous serez fier d'arborer le long des chemins. https://www.levillagedessens.fr/.../la-ferme-de-la-sittelle/

Les ateliers durent 1 heure, sauf ceux de Pierrick Bouchaud qui durent 1h30. Les places sont limitées à 10 personnes par atelier et les inscriptions se font sur place au point accueil. Tarif d'un atelier : 10 euros/personne

Demandez le programme de la Fête des Plantes 2022 !

Une édition autour des plantes  aromatiques et médicinales et de leurs usages bien sûr mais à la lisière des chemins artistiques : balades poétiques et contées, exposition d'artistes, les plantes dans l'histoire de l'art.

Thierry Thévenin,  producteur et cueilleur de plantes aromatiques et médicinales, auteur de nombreux ouvrages sur les plantes donnera une conférence sur  son livre "Les Plantes du Chaos", un plaidoyer pour les plantes  invasives.

Et comme toujours des ateliers d'herboristerie pour découvrir les plantes et la présence sur un marché d'une trentaine d'exposants, des paysans herboristes du collectif  Pam Pam qui vous accueilleront pour vous faire connaître leur métier et l'usage des plantes aromatiques et médicinales.

Un événement unique dans la région autour des plantes aromatiques et médicinales à ne pas manquer !

Fil d'actualité de l'événement sur la page Facebook du Collectif

Stages d'herboristerie cet été 2022 en juillet et en août

Dans le Calvados, stages proposés par Stéphanie.

Dans l'Orne , des stages avec Virgine de l'Herbe au Vent

Toutes les infos dans la rubrique stages/sorties

Fêtes du printemps, Fêtes des plantes

Fête du Printemps 2022 à Pont d'Ouilly en Suisse Normande

Une belle fête de printemps sous une chaleur estivale le dimanche 20 mars 2022 à Pont-d'Ouilly organisée par le collectif Pam Pam et l'Epicerie du Coing.

Fête du printemps à Marigny près de Saint-Lô (50) le samedi 19 et le dimanche 20 mars 2022 de 10H à 17H

Les 19 et 20 mars 2022   L'îlot de biodiversité de Marigny Le Lozon fête ses 1 an !

Nous vous invitons à venir visiter le site, et rencontrer le "Collectif des amis de l’îlot" :

‣ Visiter l’îlot de biodiversité : zones humides, sous-bois, champs avec forêts naissantes, verger des écoliers,

jardin-forêt comestible

‣ Déambuler au village des exposants :  Plus d'une quinzaine de stands pour découvrir, s'informer, se rencontrer,

‣ Participer aux animations pour petits et grands :  activités, jeux, découvertes, détente.

Toutes les animations sont gratuites. Plus d'infos pour le programme sur le site des organisateurs Marigny je t'aime

Fête du printemps à Pont d'Ouilly en Suisse Normande

Le collectif PamPam ,Producteurs cueilleurs Artisans Militants des Plantes Alimentaires et Médicinales et L'Epicerie du Coing organisent La fête du Printemps, dimanche 27 mars 2022 de 10h à 18h à Pont d'Ouilly.

Vous retrouverez un marché regroupant plusieurs membres du collectif ainsi que de nombreux producteurs locaux : pépiniéristes, herboristes, semenciers. Il y aura un espace ludique pour les enfants.

Des conférences sont proposées pour 5€ par personne.

11h : Bien dans sa gamelle, bien dans ses pattes : alimentation et soin par les plantes pour les animaux, La Reine des prés

13h: Les plantes du Printemps et l'éveil : usages et approche sensible,  Herbe au Vent

15h : Se soigner par les plantes: Mon expérience dans les Andes, par Simon Roser

Des balades botaniques  pour 5€ par personne.

11h et 15h30 : A la rencontre du pissenlit, La Tisane Lumineuse

13h30 : Plantes amères et détox, La Tisane Lumineuse

En restauration sur place des sandwiches-saucisses, le Vert Festin et  la bière de la Lie.

Fête des plantes Abbaye de Barbery en juin 2021

Le collectif Pam Pam était présent à la fête des plantes "Esprit Jardins" à l'Abbaye de Barbery, à Bretteville-sur-Laize (14) les 26 et 27 juin 2021.

60 exposants, des spectacles, des conférences, des animations et des ateliers. Programme détaillé : esprit-jardins.com

Les ateliers , les conférences avec la participation du Collectif.

Fête du Printemps 2021 avec l'épicerie du coing

Le collectif PAMPAM est partenaire de l'organisation de la fête du printemps  avec l'épicerie du coing à Pont d'Ouilly en Suisse normande.